dimanche 23 juin 2013

Refonte d' Heroquest : la génèse du projet


En février 2012, après avoir fait quelques genestealers de plus pour Space Hulk, j’ai repensé à l’époque de Space Crusade. Et là, je me suis demandé ce que j’avais bien pu faire de mon jeu Heroquest. J’avais les figurines quelque part, mais le reste… Et pourquoi ne pas rejouer ? Tant qu’on y est, pourquoi ne pas utiliser des figurines modernes ?

De fil en aiguille, j’ai décidé de refaire intégralement le jeu.

 Il s’agit bien sur d’un souvenir nostalgique du début des années 90. Du moment où DD et moi-même, avons décidé de nous mettre dans la figurine. Ce sont ces figurines et cet univers qui nous ont complètement fait basculer dans le hobby. S’en suivront armées du Chaos, conversions, jusqu’à ce que nos yeux se tournent vers un futur cauchemardesque où ne règne que la guerre….

Nos enfants ne seront-ils pas heureux de croiser le fer avec leurs pères dans les couloirs du Donjon ?

Cela s’imposait comme une évidence : il faut un Heroquest dans la ludothèque !

Je me suis donc intéressé au sujet. Et le médiéval fantasy, pour nous, c’était très lointain. Ca fait bien 13- 14 ans que nous ne nous sommes pas intéressés au Vieux Monde.

En ce qui concerne le matériel de jeu, Heroquest Remaster a fait un travail formidable ces 2 dernières années, avec des versions updatées des livres, des cartes, des quêtes et plein d’autres choses… Il a été d’un grand secours dans cette quête du jeu revisité. Après impressions, reliures, découpes et plastifications, on obtient un matos de jeu vraiment sympa.


Pour les tuiles (plaques décorées représentant un décor particulier) et les marqueurs, j'ai coller mon imprimé sur un carton de calendrier, dont le verso a été peint en noir et vernis au préalable.

Le site allemand http://www.shopping-guru.de/ m’a permis d’acquérir les dés spéciaux. Assez difficile à obtenir sinon.

Les blancs sont les originaux. Les autres couleurs sont des dés spéciaux, aux faces adaptées à la statistique de certains lancés. Je crois...

J'ai racheté un plateau de jeu et le mobilier car impossible de mettre la main sur mon jeu. EBay m’a permis d’avoir un set de meubles, un écran de MJ et un plateau.

Il ne restait donc plus que la partie figurinistique à gérer. Le site de Damien Thevenin a été une grande source d’inspiration. Son remaster est particulièrement réussi.

Notre refonte constitue 2 chalenges très motivants : reconstituer les meubles entièrement en « dur », sans les parties cartons, et collectionner les 35-40 figurines nécessaires au jeu.

Pour les meubles, ce fut assez facile de choisir : prendre les existants et les customiser.

Pour les figurines, notre intension était de prendre dans les gammes les mieux appropriées les figurines qui nous plaisaient le plus, pour en faire les personnages du donjon.

J’ai donc fait un tour d’horizon des personnages du jeu, et essayer de trouver la référence qui va le mieux.

J’ai rapidement compris que le plus gros travail de conversion concernerait les meubles, c’est donc par là que j’ai commencé…

3 commentaires:

  1. Aaaahhh !!!! Et la suite ?!!!!!
    Ca met l'eau à la bouche et vlan, pas d'images...J'ai hate de lire la suite en tout cas. Avec ce style journal de bord, on ressent bien le coté aventure qui a animé votre quete.

    RépondreSupprimer
  2. La reconstitution du jeu se présente très bien,félicitations!Si tu as quelques références de sites qui peuvent aider a reconstruire ce classique ça pourrai m'intéresser.Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ne vous inquiétez pas, la suite arrive.

    Pour les sites : les sites de figurines évidemment, le site allemand pour les dés, Heroquest Remaster pour les pdf de tout. Le probleme, c'est qu'un enfoiré s'est permis de vendre le mastos de HQ Remaster sur EBay, et que Hasbro, propriétaire des droits, a demandé à HQ Remaster de bloquer les liens jusqu'à nouvel ordre. Donc, de ce coté là, pas trop de soluce. Bien que d'autres cites consacrés à HQ existent.

    D'autre part, on peut trouver des kits resine de meubles de donjon. On trouve facilement diverses marques sur EBay, avec des niveaux de qualité tout aussi divers...

    RépondreSupprimer