On continu Heroquest avec les guerriers du Chaos. Je vous
propose un modeste « Step by step » de peinture cette fois ci.
Pourquoi ? Parce que j’ai choisi de les faire noirs, et
que le joli noir est assez difficile techniquement.
Pour ces personnages, on a choisi des guerriers du Chaos GW.
J’ai mis de coté les clips de 5 figurines pour 2 raisons. D’abord, ils sont
quasi monobloc et très statiques. Ensuite, je suis fan des 2 armes de CàC. En
plus, les haches ressemblent un peu à celles des figurines originales, alors
pas d’hésitation : la boite de 10.
DD a monté les Guerriers et je les ai peints. Ils n’ont
subit aucune modification, juste un petit ajustage de Duro dans la fourrure
pour cacher le montage bi-face des modèles.
Le noir est une couleur très plaisante. Même si on ne fait
pas grand-chose, ça fonctionne toujours. Et ça, c’est pratique pour les peintres
débutants.
Cependant, faire du beau noir est plus dur. Si l’on veut
jouer d’ombres et lumières, et de contrastes, il va falloir utiliser du gris.
Tout est dans le dosage du gris. Si il est trop présent, trop couvrant en terme
de surface, même si c’est bien éclaircit, il est possible qu’au final on se
dise : l’armure est grise !
Et ça, ce n’est pas ce qu’on voulait au départ. Voir le
Champion de l’Empereur de Thomas DAVID, la leçon est là. Le noir à l'air noir, le gris à l'air gris, le blanc à l'air blanc. Un monochrome plein d'enseignements
Il va donc falloir une base noire, un filtre lumineux gris
foncé, et des éclaircissements finaux gris sans pour autant avoir un feeling de
personnage gris au final.
Pour ça, l’aérographe est d’une aide précieuse.Après une sous couche noire bombe et une d’aéro noir (celui de chez Pro-color Hansa est top, très très fort), je pose un premier filtre de gris foncé, en application zénithale.
Ensuite un deuxième gris, plus clair, sur des zones plus
ciblées.
Enfin, un troisième passage encore plus clair, en insistant sur des
zones particulières afin de donner des points focaux de lumière. Attention,
même à ce troisième passage le gris peut être qualifié de foncé.
Une fois que j’ai une sensation de lumière, j’arrête là.
Je me suis occupé, en suivant, de la cape, tant que l’aéro
est de sorti. Là, c’est pour une mise en lumière, un dégradé facile et aussi
parce que la surface est grande, donc laborieuse au pinceau.
3-4 passages de teintes brunes, et c’est terminé pour l’aéro.
On a déjà une figurine qui prend vie, mais je considère ce travail comme une « sous-couche
de luxe » en fait. Pour moi, la peinture n’a pas commencé. Je me suis fait
un fond coloré, avec une trame de mise en lumière pour me guider.
Le travail de peinture commence enfin, au pinceau.
A ce stade je laisse l’armure de coté. Je vais peindre tous les
accessoires.D’abord, les cuirs et la fourrure.
Ensuite, retour sur les cuirs avec des éclaircissements « tamponnés »
pour imiter le vieillissement sur les zones de plis.
Ensuite, je finalise la fourrure. De gauche à droite :
Brossage simple à trois couleurs. Puis encre Agrax
Earthshade. Puis encre Sepia. Puis finalisation des éclaircissements sur les
pointes de la fourrure.
Ensuite, je m’attaque aux cornes, trophées, et métaux. Par
contre, je ne travaille pas les lames des armes. Je garde ça pour la fin.
Maintenant que les détails sont faits, je vais pouvoir "jouer"
avec mon armure. Y’a deux choses à faire : ombrer et marquer les éclaircissements
extrêmes.
e truc avec le noir, c’est de savoir quand passer du noir à
la lumière. Le dégradé ne peut pas être progressif, ça aurait l’air gris. Le
noir doit rester très présent, genre un bon 80% de la surface. Ensuite ca doit
fondre en gris foncé, et enfin très vite basculer gris foncé/moyen/clair/ très
clair. C’est là qu’est la principale difficulté selon moi.
Pour l’ombrage, j’ai utilisé le noir Pro color Hansa aéro,
bien plus intense que le GW. Il brille, mais après la couche de vernis mat
finale ça n’a aucune importance.
Donc, il ne faut pas s'étonner de compter une bonne demi heure pour dégrapper, nettoyer, monter, affuter ces 4 petits guerriers du Chaos. Le travail ne peinture n’en sera que plus facile ensuite.
Enfin, je termine avec les armes, au pinceau. Le truc est de
forcer le contraste pour donner un semblant de brillance. J’ai rajouté un petit
jus Agrax pour patiner l’acier de ces vieilles armes et donc éliminer le coté
arme « Nemesis » d’un chrome trop propre. Je ne voulais pas utiliser
les pigments de rouille ici, ni imbiber les lames de sang.
Individuellement:
Un futur post consacré aux eldars noirs montrera peut être des Incubes noirs. J'ai appliqué la même méthode pour l'armure noire.
A bientôt dans les couloirs du Donjon, ce sera au tour des fimirs...
Raaaaaah !!! Tu me donnes TROP ENVIE !!!
RépondreSupprimerFaut que je trouve les règles et les cartes !
Je t'ai tout envoyé déjà. T'as pas reçu?
SupprimerBen ... non...
SupprimerC'est dingue ça !
Je vais me répéter mais ca envoie du tres lourd. Magnifique ces figurines...
RépondreSupprimerJ'essaireai d'appliquer ces astuces. Enfin bon on a pas tous le même niveau en peinture...
J'ai hate de voir la suite, comme toujours.