dimanche 16 juin 2013

Peindre des Tyranides



Dans cet article, je traiterai de la peinture des tyranides, sans modification aucune des figurines.

A l'époque, j'avis réalisé ce tutorial pour un ami qui cherchait son schéma de couleur. Je m'étais appuyé sur un rodeur et 2 gaunts. En parallèle, je travaillais mes genestealers de SpaceHulk. C'est pour cela que l'on passe d'un type de figurine à l'autre, mais le schéma de couleur reste le même pour chaque pièce.

Dans les exemples de figurines qui suivent, tout est monté, aucune pièce peinte à part.

Je commence par la traditionnelle sous couche, ici noire, car le schéma choisi est riche en teinte sombre.

Puis, à l'aérographe, j'applique la couleur de la peau, en trois tons:

-Calthan Brown, puis un jus de Calthan + noir pour bien voir les reliefs et ainsi gérer au mieux l'emplacement des éclaircissements

-puis Khemri Brown

-puis Dheneb Stone


 Voila le résultat brut d'aérographe. Je passe donc à la deuxième couleur majeure, la chitine. Pour la couleur de base de la carapace, j'ai choisi un mauve organique sombre. Donc un Hormagaunt Purple très noirci.
On a donc une "base" complète:

Rien de bien sorcier jusque là.

Ensuite, on revient à la peau. J'applique un jus de mon marron de base Calthan + noir pour bien ombrer et corriger les erreurs d'aéro: comme en fin de première couche d'aéro, mais en jouant sur la dilution pour un effet dégradé. ("Lavis" qui deviendra "Lavis Successifs" si on répète l'opération sur des zone de plus en plus grandes).


Là encore, rien de bien difficile. On peut se permettre de ne pas être trop précis.

Ensuite, je corrige un peu les éclaircissement, mais sans trop en faire:

-éclairci en lavis Khemri
-éclairci en lavis Dheneb

Ensuite vient le premier lavis. GW dirait aujourd'hui "shade": encre Léviathan Purple, axé sur les parties creuses surtout.
Mais en tirant le lavis sur les différents tons de peau, on aura aussi un effet "glaze", C'est à dire qui va teinter la couleur originale, "ces glacis créent une couche translucide qui rehausse la couleur sous jacente. Ils permettent également d'atténuer les éclaircissements trop intenses".


Et là, c'est magique : ca fusionne avec la couleur précédente, ca enrichi la teinte globale, bref, génial pour du badigeonnage !
Alors on recommence avec l'encre rouge cette fois, en un peu plus subtil. L'effet est sympa, la fig devient vraiment cool !

Encre violet à gauche, et violet et rouge à droite
Restent alors les ultimes éclaircissements, très légers, sur les arrêtes, ils peuvent même être brossés pour gagner du temps.

Pour la carapace, on fait comme « avant » (voie de Francis C.), avec pareil, des éclaircis très léger pour le final au Fenris Grey.

Je fini par les dents, langue, yeux, taches noires, traces de sang pour donner vie au truc.
Et voiloù :

Du coup, j'ai fait 2 genestealers à mon dans la foulée, et j'ai encore trouvé une étape pour aller plus vite. Du coup, ça donnerait:

-Mise en lumière aéro
-carapace purple noici
-encre Devlan Mud
-encre Leviathan purple
-encre Baal Red
-éclairci de la chair (rapide)
-éclairci carapace
-détails visages/griffes

C'est tout. Pour dire comme c'est rapide, j'ai été emmerdé car je ne faisais QUE 3 figs à la fois et que ça n'avait pas le temps de sécher. Merci le sèche cheveux !

A faire par 10 au moins.
Je n'ai pas de photo du rodeur terminé, mais ça envoyait bien. Plus la figurine sera grosse, mieux le schéma s'exprimera !

Mon inspiration était ce Genestealer Alpha, un des meilleurs schéma de couleur à mon goût, et valable pour toute une armée tyranide. Car, c'est le plus important au moment du choix du schéma de couleur: il faut qu'il fonctionne avec tout type/taille de figurine de l'armée.

Voici maintenant une petite mise en situation, dans les coursives d'un SpaceHulk à la dérive, loin, très loin, dans le segmentum solar...



2 commentaires:

  1. Bon je suis pas fan de la couleur prise, mais sinon tuto très sympa et tu possède un très bon coups de pinceau. Bravo

    RépondreSupprimer