mercredi 26 juin 2013

HeroQuest: Le mobilier part 1


Tout d’abord, la liste de meubles : Portes ouvertes x21, Portes fermées x5, Bibliothèques x2, Buffet, Cheminée, Tombe, Bureau d’alchimiste, Etabli de torture, Tables x2, Trône, Coffre x3, Râtelier d’armes, Pupitre de sorcier.


Aux vues des éléments originaux, certains éléments sont assez complets, comme la tombe ou le pupitre, d’autres sont complètement à faire comme les portes.

J’ai commencé par les portes car il m’en fallait un paquet. J’ai donc fait un contour de porte en pierre, une porte en bois et une base imitation dallage en guise de socle. J’ai pris tout ca en moule, et fait des tirages résine, jusqu’à avoir la quantité requise.


Après quelques retouches sur les tirages, c'est prêt pour la peinture.

La peinture de tout ca fut assez rapide, mais les tirages résine furent interminables…un par un…

J’ai enchainé avec un autre « gros » morceau, les bibliothèques. J’ai conservé la partie haute en plastique d’origine, et fabriqué tout le reste.

Pour ce faire, j’ai fait un coffrage en carte plastique, avec les étagères vides. Puis, j’ai recouvert toute la surface de Duro (greenstuff) et donné une texture de bois veinée.




Une fois la bibliothèque vide complètement habillée, je l’ai rempli. J’ai fait les livres un par un la plupart du temps. Parfois, une rangée encyclopédique n’est en réalité faite que de dos de livres, sculptés sur une bande de carte plastique.


J’ai enroulé quelques feuilles de Duro pour faire des plans, cartes et parchemins. Une tête de mort par ci part là, pour rappeler le design original imprimé sur carton. J’ai aussi rajouté une boule de cristal et un rat d’origine.

Puis la peinture. J’ai essayé d’utiliser des couleurs de cuir qui existent vraiment pour les livres anciens.

Là encore, point de difficultés, tout n’est qu’affaire de patience pour faire les petits livres. Faut pas hésiter à varier la taille et les formats des livres pour rendre le contenu de la bibliothèque plus crédible.

Le buffet a suivi à peu près le même processus. Plaquage style bois en Duro sur coffrage en carte plastique. Puis collage des décors en ferronnerie.



Voilà pour les "grosses boites".

A suivre...

5 commentaires:

  1. ........... ah ouais.

    Je suis bluffé par la bibliothèque ...
    C'est .... WOAW !

    Beau boulot

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, Pareil. J'aime bien le concept des portes qu'on peut ouvrir. C'est amovible durant le jeu ou t'as fait des portes ouvertes et des portes fermées ?

    Je suis aussi sur un projet Heroquest mais par manque de temps j'ai acheté les décors chez http://www.thomarillion.de/

    Certains sont manifestement pompés sur Héroquest, ce qui tombe tres bien. Il n'y a pas le plaisir de les faire soi même mais si déjà j'arrive à tout peindre ca sera beau.

    Par contre pour les decors de ferronnerie t'as trouvé ça où ?

    Et faudra que je te demande des conseils pour le moulage car je compte aussi mouler les portes achetées. C'est qu'il en faut pour un plateau d'Heroquest.

    Encore bravo, on attends toujours la suite avec beaucoup d'impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les portes sont fixes. Il y a des portes fermées (5) qui sont échangées avec des portes ouvertes (sans la partie bois donc) lorsque le personnage ouvre la porte. Je trouvais trop galère de faire des charnières pour que ca s'ouvre. De plus ca implique des tirages de porte "bois" supplémentaires, etc...

      Effectivement, les décors Thomarillon sont sympa, et pas trop cher, parfois ca vaut plus le coup que de se casser le bonnet à tout faire.

      Les éléments de ferronerie sont fait maison. En réalité, fait en CAO et imprimer en resine. Mais ca peut se faire en Duro.

      Il faut environ 20-25 portes. La technique de moulage est assez contraignante je trouve. Si tu es satisfait des modèles tout fait, achète la quantité necessaire.

      Supprimer
  3. excellently done. you are a much more patient man then myself. i couldnt bring myself to sculpts each book like that when i did my version of the bookshelf. great stuff and keep up the good work *thumbs up :)

    RépondreSupprimer
  4. For books, I cheated. I only made the back, and the beginning of each cover. Inside is only a square of fimo. and for some, like whole line, it is a fake : a bar with rectangle figuring backs of book, like fake library for theatre.

    RépondreSupprimer