dimanche 7 juillet 2013

HeroQuest : les personnages - les Héros


Après le mobilier, on passe aux personnages du donjon. Là, il ne s’agit pas de restaurer les figurines existantes. Je garde par nostalgie les figurines originelles, mais je souhaite moderniser le jeu.

Afin de donner un nouveau souffle à Heroquest, toutes les figurines seront remplacées par des versions plus modernes, rarement utilisées telles quelles. Il y aura donc de la conversion et de la sculpture si nécessaire.

J’ai d’abord fait le point sur les figurines nécessaires, puis j’ai regroupé les différentes gammes de figurines qui proposaient des modèles analogues à ceux d’Heroquest.

Ma conclusion est qu’il est possible d’avoir autant d’Heroquest différents que de joueurs. Il existe une multitude de figurines pour représenter les personnages d’HQ, car c’est un jeu très généraliste finalement en termes de personnages Heroic-fantasy. Le choix ne se fait donc presque jamais par défaut tant les possibilités existent.

Il ne reste donc que le gout de chacun pour faire ses choix. C’est parti!

Nous avons 4 Héros : un elfe, un barbare, un nain et un enchanteur.

Nous avons coté de Morcar, une ribambelle d’ennemis : Gobelins, Orcs, Fimirs, Squelettes, Zombies, Momies, Guerriers du Chaos, Gargouille, Sorcier et ca ce n’est que pour la version de base.

On va commencer par les Héros.

Pour le nain, j’ai choisi le seigneur nain avec arme lourde de GW.


J’aime beaucoup cette figurine, l’arme me convient et son visage est super. Par contre, son armure lourde doit être allégée, car il s’agit d’un aventurier. La figurine se prête bien à la sculpture de ce genre de détails. On lui rajoutera des accessoires d’aventurier également : un casque à pointe, des bottes de cuir, des manches, une besace pour récolter l’or (les nains aiment ça !).


 Avec peu de modifications, on obtient une figurine assez différente et qui colle bien à l’univers du jeu. Je regrette de ne pas avoir une hachette aussi emblématique que l’original, mais on ne peut pas tout avoir, et il faut faire des choix.


Pour l’elfe, j’ai choisi le chef des guerriers fantômes haut elfe de GW.

La cape et la bivalence de l’armement en font un choix idéal. Il ne reste qu’à corriger les vêtements pour en faire un elfe aventurier. On lui rajoute des bottes de cuir, un col de cape semblable à la figurine originale, une petite sacoche et une potion, et le tour est joué !

Coté peinture, j’ai abandonné le coté « orange » de l’illustration pour des tonalités sobres, tel un Legolas des châteaux. De plus, j’ai toujours eu un faible pour les couleurs des elfes sylvains : c’était l’occasion ou jamais. L’elfe aventurier de chez Dark Sword Miniatures est également intéressant, mais j’avais un doute sur l’échelle. Et oui, un 32mm au milieu de 28mm ca se voit tout de suite, c’est pourquoi j’ai d’entrée banni Confrontation pour les humanoïdes.


Pour l’enchanteur, j’ai suivi l’idée de Damien Thevenin : le mage elfe de Mordheim de GW. La pose est juste parfaite : prudence, sagesse.


De simples modifications suffissent à en faire un bon enchanteur : une potion magique, une tête de bâton de mage, un parchemin de sorts, et un peu de cheveu.

Il existe de superbes versions d’enchanteur, chez Dark Sword Miniatures notamment ou encore le Khaerus de chez Andrea Battle Series, mais la plupart mettent en scène un personnage d’âge mûr, or je souhaitais conserver l’image d’un jeune mage, comme à l’origine.

Pour la peinture, j’ai là aussi abandonné les couleurs kitch des illustrations d’époque, pour des velours plus réalistes : rouge sombre, bordeaux et bleu gris. Un petit effet en tête de bâton, et c’est suffisant.


Enfin, le tant attendu barbare. Peut être la figurine la plus emblématique du jeu, puisque présent en ENORME sur la boite.

Là encore, il existe de nombreuses possibilités. GW n’a pas grand-chose. Mais on a le roi barbare Coolminiornot, dur à chopper mais sympa. Le barbare Anastyr de Dust Studio, trop statique pour moi. Le barbare tueur d’hydre de Tale Of War, vraiment intéressant. Le barbare de Avatar Of War, presque parfait, mais trop statique encore une fois. Et il y a les barbares de chez Hasslefree. Et le top pour moi, c’est Wolf. La sculpture est terrible. Mais je ne peux pas en rester là.


La première chose qui vient à l’esprit après le mot barbare, c’est Conan. Et Conan, c’est les cheveux longs et la bonne épée qui va bien. Qu’à cela ne tienne !


Avant la peinture, j’ai changé la coiffure, j’ai perdu en dynamique mais gagné en sérieux je pense. Et une potion de vie à la ceinture, ca peut servir quand on est le bourrin de l’équipe !


Voila pour les héros. Maintenant, il faut préparer la horde de Morcar.

3 commentaires:

  1. ...
    Superbe.
    Vraiment dans l'esprit les 4 persos. Sobres et stylés à la fois. J'adore le barbare, presque identique à celui sur la boite. Ils font tous tres "groupe d'aventurier".

    J'ai hate de voir les monstres.

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  2. Merci.

    C'était vraiment l'objectif : sobre et aventurier. Les grands maitres de la peinture dissent que je ne contraste pas assez mes figurines, et c'est vrai.

    Mais c'est aussi un phénomène de mode: le gout est au contraste fort depuis une dizaine d'année. C'est un peu trop systématique à mon gout.
    L'univers de la peinture est un peu trop formaté en ce moment.

    Je garde ma propre ligne esthétique, et tant pis si elle n'est pas dans l'air du temps.

    Content que ça plaise en tout cas...

    Concernant les monstres, je n'ai pas tout terminé, donc les articles vont mettre un peu de temps à paraitre...

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    1. Bah prends ton temps. Le but c'est d'avoir des figs et de la peinture de qualité, pas de bacler le truc. Et puis le manque de contraste, franchement c'est qu'une question de gout. Un aventurier c'est poussiereux, les couleurs usées, c'est ca qui donne un aspect réaliste.

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