mardi 25 février 2014

Heroquest : les monstres - La Gargouille


Retour au donjon, avec cette fois ci la Gargouille.


Figure emblématique du jeu pour moi, j’ai pris un soin particulier avec cette figurine. J’ai choisi le Be'lakor de GW. La figurine originale était une sorte de démon majeur de Khorne miniature, mais je n’ai pas souhaité retrouver la même figurine dans mon jeu. Simplement parce que les démons de Khorne modernes existent, ils sont beaux et ne correspondent pas exactement à mon image de la gargouille : une statue de pierre qui reprend vie le temps d’un combat.

Je souhaitais donc un démon plus générique. Be'lakor a le physique idéal. Aussi, il fallait un démon imposant mais pas énorme non plus, à cause du format du jeu. J’ai opté pour une base 40mm. C’est un peu gros pour le plateau, mais pour cette figurine, c’était le minimum.

J’ai cependant voulu l’équilibrer en complétant son armure. La cuisse gauche et l’avant bras droit ont reçu leurs plaques d’armure. J’ai aussi complété les cornes en donnant un nouveau mouvement qui rappelle un peu la figurine originale.

Indispensable à mes yeux, le fouet et l’épée dentée ont fait leur retour. J’ai utilisé l’épée d’origine que j’ai modifiée. Le fouet est fait de fil de laiton torsadé.

Enfin, j’ai fait disparaitre la marque du Chaos universel du torse de la bête. Peu de modifications finalement.



Pour la peinture, je pensais tout d’abord à un monochrome noir-gris. Mais l’exercice est terriblement difficile. J’ai donc peint l’équipement de façon traditionnelle pour donner du corps à la figurine.

J’ai opté pour un petit look noir à la diablo III.
Dernier détail, auquel je tenais depuis le début : l’épée de métal chauffé à blanc. C’était un détail kitch déjà présent sur ma version originale, faite il y a presque 17 ans maintenant, et qui faisait ma fierté à l’époque.
Il ne reste maintenant que le sorcier. La figurine est déjà convertie, mais la peinture ne viendra pas tout de suite. Ma version du jeu est maintenant jouable pour pas mal de quêtes, et le sorcier n’intervient que très tard il me semble. Le dernier élément de mobilier, le râtelier d’armes, est à la peinture en ce moment, donc la première partie du projet touche à sa fin et la première partie tout court pointe à l’horizon…

6 commentaires:

  1. Magnifique. Jouer à Heroquest va être un vrai bonheur avec ces figs et ces décors. Chapeau.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi. Toujours fidèle au rendez-vous ;) Ca fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui je viens souvent me rincer l'œil et fantasmer sur les décors pour Héroquest. Et puis avoir un com de temps en temps, ca fait toujours du bien au moral. Et ton travail vaut largement le detour...
    Si un jour je termine mon projet je te filerai le lien. Beaucoup de décors tout faits mais j'ai revu deux trois trucs et trouvé un concept sympa pour les murs. Le mot d'ordre étant portabilité.

    En tout cas j'ai hate de voir les photos des parties. Si tu as besoin d'un cobaye...

    RépondreSupprimer
  4. Ton projet m'interesse. Tu comptes faire les murs du plateau ? Comme Damien Thevenin?

    Je ferai une petite session de photos lors de notre prochaine partie en avril. Si elles sont réussies, je ferai peut etre un post là dessus. Avec des figurines en situation !

    RépondreSupprimer
  5. En fait, j'imprime une texture de mur retouchée que je colle sur du plastique dur. La texture est agrémentée de lueurs de torches. Les murs s'enfoncent dans du polystyrène expansé que j'utilise comme base. J'ai acheté des petites torches à coller ou aimanter sur les murs. J'ai imprimé les dalles et les ai collé sur la base. Les portes sont aussi imprimées et je les clipse sur les murs. L'astuce c'est de les imprimer sur du papier aimanté. J'ai trouvé ca la derniere fois chez l'imprimeur, comme les sticks que tu mets sur le frigo. Comme ca je peux tout ranger dans une boite. Les décors je les ai pris sur un site allemand et j'ai trouvé des escaliers en colimaçon chez Légo. Quand ca aura un peu avancer je t'enverrai des photos. J'ai pas trop de place chez moi donc il a fallu trouver des solutions...

    RépondreSupprimer
  6. Super choix pour la Gargouille modernisée, et comme d'habitude la conversion est bien sentie aussi. Ca va être un sacrément beau Heroquest cette histoire, bravo :) - Charles

    RépondreSupprimer