jeudi 2 juillet 2015

SPACE HULK : Terminator Blood Angels


De retour sur le blog après un moment d’absence, je propose cette fois un petit article sur SpaceHulk et plus précisément les Terminator qui ont la lourde et parfois dure tache de nettoyer les épaves.
Cette fois pas de modification sur les figurines, juste de la peinture. Il faut dire que les modèles sont particulièrement réussis. Quelques petites retouches sur des contre-dépouilles sont nécessaire mais rien de trop important.

J’ai choisi un thème sombre pour traiter les armures. Pourquoi ? J’aime beaucoup les armures Blood Angels mais je trouve souvent le rouge trop clair, ce qui donne un effet « fantasy » qui ne me plait pas trop.
De plus le rouge est une couleur relativement facile à travailler, mais elle a un défaut, le rouge clair n’existe pas. Il n’y a que trois altérations claires du rouge : le orange, le rose, et le rouge « crème ».

Le rouge « crème » (par ajout de blanc +jaune) est la meilleure alternative car c’est celle qui respecte le plus la teinte rouge d’origine. Cependant, je préfère ne pas m’en servir ou alors uniquement pour les éclaircissements finaux les plus subtils.
Donc  j’utiliserai le rouge « Blood red » comme couleur la plus haute. J’ai procédé à des éclaircissements successifs en lumière zénithale par aérographe, du rouge foncé (rouge +noir) au rouge pur.

Petite astuce : le rouge pur au pinceau donne une teinte plus claire que le dernier passage aéro. Appliquée en couches assez diluées, cette dernière teinte permet de donner un peu plus de contraste encore.
Le rouge « crème » sera appliqué au pinceau dans les tous derniers moments, lorsque l’ensemble des autres couleurs et détails seront fait, afin d’harmoniser l’éclairage global de la figurine.

Voici un petit step by step sur la figurine du Frère Deimos :

Première ligne : aérographe seul. Du rouge foncé au rouge pur, sur sous couche noire.
Deuxième ligne : je passe en noir tout le reste. Cela permet une meilleure lecture des volumes et aussi, une fois les parties noires peintes, on a un effet proche du lining, sans avoir à en faire.  J’ai peint le pagne directement sur l’aéro rouge, car baser un beige sur du noir aurait été trop fastidieux, l’épaisseur en plus.

Troisième ligne : la figurine terminée, avec tous les autres éléments de détail.

J’ai appliqué la même méthode pour tous les terminator.



Pour l’archiviste, même méthode mais en bleu. Je suis parti d’un bleu sombre. L’ancien « Storm Blue ». Mais un bleu roi + noir fonctionne aussi. Puis éclairci par ajout de Ultramarine Blue, et Ultramarine Blue+blanc pour finir, mais très léger, pour rester dans le ton sombre des autres terminator. Cette même teinte sera appliquée au pinceau à la finale.
Il y avait 3 petits plus que je voulais donner à l’archiviste, par rapport aux autres terminator et à la version du studio GW : un effet énergétique sur la hache, un effet lumineux pour représenter les forces psy, et un free hand sur l’épaulière droite.




Pour l’effet énergétique, j’ai d’abord fait le métal de A à Z, avec des zones d’ombres fortes pour donner du caractère et du contraste. Ensuite j’applique de petits lavis de turquoise hawk (Turquoise hawk + noir, turquoise hawk pur et turquoise hawk + blanc) autour des zones alimentées. Je commence avec des lavis large et dilués sombre, pour finir avec des zones plus restreintes et un jus plus concentré et clair.




J’ai appliqué la même technique sur le sergent Lorenzo et son épée. La griffe éclair a également reçu ce traitement, avec de petit s éclairs en plus (j’avais beaucoup aimé la façon dont GW a traité les griffes des nouveaux BloodAngels). Le marteau de Gideon a aussi reçu un traitement semblable mais plus doux, car le gros volume du marteau aurait donné un effet cartoon et fantasy, et ça, j’aime pas trop.


Pour les effets psy, c’est finalement un peu la même chose que l’effet énergétique. Un dégradé linéaire sur les câbles du buste pour simuler l’afflux d’énergie. Les câbles sur les tempes et sur le haut de la coiffe psychique sont faits avec la même technique que pour l’épée de Lorenzo. Enfin, le visage nimbé d’énergie a un point focal situé sur les yeux, qui donne vraiment vie à la figurine. Par réaction, le haut de pommette ont reçus la lumière, ainsi que les lèvres, le menton et les bords saillants du masque.


Pour donner de la vigueur à ses effets de lumière, il faut que la base dessous soit assez foncée, sinon le contraste est insuffisant et ça ne fonctionne pas. C’est pourquoi le métal doit être sombre (presque noir) là où l’effet énergétique est sensé être. C’est aussi pourquoi la peau de l’archiviste est foncée. Pour pas tomber dans le café au lait, qui pourrait induire que le marine n’est pas caucasien, j’ai cassé la couleur avec du gris.
Enfin, le freehand. Ca, c’est pas facile.
Pour un effet doré antique (semblable à celui du free hand du studio) j’ai utilisé une palette Snakebite leather- jaune-blanc. Entrainement et précision sont les seules clés pour réussir. Plus le free hand est petit, plus c’est difficile, surtout un visage. Mieux vaut faire des essais sur des bits avant de se lancer. J’ai toujours gardé à l’esprit la possibilité de l’effacer et de faire autre chose si c’était vraiment trop mauvais. On peut partir en Simpson très vite sur ce genre de truc et ya rien de pire qu’un détail raté pour ruiner toute une pièce. Mieux vaut s’abstenir si ce n’est pas à la hauteur. (Et s’entrainer sur des free hand plus grand). Là encore, c’est bizarre. Certains peintres font de superbes free hand alors que le reste de la figurine est  vraiment bof par ailleurs...pourquoi ? Je sais pas. Ca dépend du peintre.
Dernière étape après la peinture, les socles.
Les terminator Spacehulk ont des socles intégrés à l’origine. Mais je ne les aime pas trop, c’est pourquoi j’ai opté pour des socles plus conventionnels. Cependant les socles 25mm sont trop petits pour des terminator et les 40 mm ne permettent pas de placer correctement les figurines sur les tuiles du jeu, dont les cases font 32-35 mm. Je me suis donc fabriqué des socles en 32 mm, idéals pour ce jeu. C’était un an avant que GW ne sorte les siens.



Le socle noir a du cachet, mais c’est quand même plus amusant d’avoir un socle « vaisseau » pour ce type de figurine. Ce n’est pas le genre de "flocage" qu’on utilise souvent, c’est donc l’occasion.

Même s’il en existe des tout fait, c’est toujours très amusant de se bricoler ça avec des bits.


J'ai utilisé des éléments de décor du Platformer de la gamme Conflix, des grilles prélevées sur des enceintes portatives il y a bien 20 ans, et je me suis fabriqué des plaques avec un motif "diamond plate". Il en existe maintenant sous la forme de photodécoupe chez quelques fournisseurs.




J'ai essayé de reproduire le type de motif que l'on trouve sur les tuiles du jeu. 




Pour le Terminator mort, j'ai utilisé un socle 40mm, plus adapté au modèle, et ca permettait aussi de rejouter quelques petits détails scéniques.




Pour le C.H.A.T et le calice, j'ai préféré ne pas socler. Ce sera de petits éléments de jeu à disposer à même le plateau.



Pour l'effet lumineux du C.H.A.T, la technique est semblable au effet énergétique, avec un éclaircissement très poussé (presque blanc) au coeur de la source lumineuse. C'est ce qui donnera  de la force au spot, et donc sa crédibilité.


Tout est prêt pour aller cramer du genestealer...

5 commentaires:

  1. ca faisait longtemps !
    Mais putain que c'est beau !
    Ils sont magnifiques !! Tu me donnes presque envie de tout racheter et d' m'essayer à ça ......... mais trop de trucs !
    Sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi!

    Et oui, 1 an sans poster. Maintenant que j'ai un peu de contenu à proposer, je reviens. Et ces figurines ont déjà plus de 6 mois. J'aurais pu poster pourla sortie de SH 2015, mais il manquait l'archiviste...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours superbe travail de figurine. C'est vrai que ca faisait long depuis le dernier post.
    J'imagine même pas le plaisir de jouer avec des figs aussi bien peintes...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis très impressionné et intéressé par votre travail.
    Comment faire pour vous contacter en privé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'intérêt que tu nous portes. Tu peux nous contacter en MP à damienetarnaud@gmail.com , la boite du blog.

      A bientôt

      Supprimer