samedi 27 juillet 2013

Heroquest : Les monstres -Squelettes, Zombies et Momies


Dans cette deuxième partie consacrée aux monstres de Morcar, je me suis attaqué aux squelettes, aux zombies et aux momies.



Pour les squelettes, j’ai utilisé ceux de GW. Ils sont très classiques, comme ceux d’Heroquest, bien réalisés, avec de jolies têtes pas trop ridicules. J’ai jamais été un grand fan des squelettes Confrontation, de plus la grappe plastique permet toutes les positions de montage, ceux qui est un atout.
Pour le set de base du jeu, 4 squelettes sont nécessaires. Il en faudra 4 de plus pour l’extension Retour du Sorcier. La boite de 10 parait donc toute indiquée. Mais voila, toutes les jambes ne sont pas à mon gout, et je pense avoir peut être besoin de bitz pour les momies (j’y reviendrai). Donc, j’ai préparé 6 squelettes.
Peu de conversion ici. Un petit repositionnement pour le squelette qui n’a plus la force de soulever son épée (Diablo 2 acte 5 dans la caverne gelée), et un porteur de faux (issue des zombies GW) histoire de faire un gros clin d’œil aux fans de la version originale. Bizarrement, c’est mon préféré.
Cote peinture, du grand classique. Une peinture aéro des différents tons os, quelques encres, du métal (fer et Bronze) et l’oxydation qui va avec. J’ai travaille l’oxydation à l’envers.  C’est à dire que j’ai appliqué des tons de Bestial brown + noir, comme si les armes été faites de rouille. Et ce n’est qu’à la fin que j’ai mis la teinte métallique : les lames sont entièrement rouillées, et le métal n’apparait que sur les surfaces fraichement abimées. Pour le bouclier cuivre, c’est la méthode traditionnelle : peinture du métal, puis jus d’oxydation à gogo. Les deux techniques fonctionnent bien.

Pour les zombies, ce fut un peu plus compliqué. Ceux de GW sont très grossiers : grosses mains, têtes d’encéphalite Roswell. C’est vraiment des paysans contaminés, loin de l’atmosphère du jeu, et du zombie original, qui ressemble plus à un Leonardo Da Vinci morbidement ressuscité!
Dans les autres gammes, ya pas grand chose. Des Enigma en 32 mm à 40 USD les 5, sinon, souvent, des zombies contemporains. Très peu de zombies Med-Fan en fait.
Je me suis donc résolu à utiliser ceux de GW, mais avec quelques modifications. Premièrement, l’armement. La fourche et le gourdin à bétail, ça passe pas au donjon.  Deuxièmement, il faut faire quelque chose pour ces “énormes vilaines têtes”.
Le Set de base nécessite 2 zombies. Il en faut 4 de plus avec l’extension Retour du Sorcier. J’ai trouvé une bonne occaz sur le net : 10 zombies non ou peu  peints. Avec ça, je dois pouvoir en sortir 6 à peu près corrects. En fait, je n’en ai préparé que 5.
Pour l’armement, on ne peut pas trop faire dans l’élaboré. Après tout, le zombie prend ce qu’il trouve immédiatement sous la main. Donc le couteau, mais bien gros alors. Je tenais aussi aux hachoirs, clin d’œil à la VO une fois encore. J’aime bien aussi les cheveux longs, comme en VO.Ca permet également d’habiller les têtes qui ont été réduites. J’aime bien le coté Eddy de Iron Maiden du zombie central.


De même, certains vêtements étaient un peu grossiers, c’est à dire trop gros pour l’échelle, et ont du être limés. Les grappes plastiques sont un peu vieillottes. Du coup, la connexion bras-buste n’est pas toujours bien faite, c’est pour cela que j’ai rajouté des débuts de manches voir une veste pour crédibiliser le truc.
Cote peinture, je n’en ai fait que 3. Car c’est un peu long. Mais ce fut un régal de faire cette peau blafarde, ecchymosée, rougie d’un sang déjà inerte... les yeux plein de cataracte, et du sang sur les mains. L’utilisation de couleurs désaturées pour les vêtements ordinaires est aussi un exercice intéressant.


Pour les momies, là, ce fut difficile. Peu de références GW, des Reapers peu convaincantes, pas grand chose chez Game Zone non plus.
Alors je les ai fait moi même. J’ai utilisé les têtes de squelettes en rab et quelques bras. Une armature a servi à faire les jambes et le tronc. J’ai ensuite habillé le tout de bandelettes de Duro.

Pour la peinture, c’est un peu comme les squelettes:   passages à l’aéro de différents tons de beige, les encres rehausseront les ombres, et le pinceau fera les éclaircissements. Pour les armes, j’ai fait le métal et ensuite la rouille, pour un effet sensiblement plus soft que sur les squelettes.

Voila encore un peu de monstres.


Prochainement, un step by step peinture sur les méchants suivants …

3 commentaires:

  1. Tu m'avais dejà tout fait voir, mais elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique. T'es vraiment super bon niveau peinture. Les socles tu les a achetés déjà faits ou tu les as élaborés toi même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai élaboré moi même. Il en existe de très chouettes dans le commerce, ceux de Enigma sont très beaux. Cependant, il m'en faut beaucoup, et je crois qu'ils sont de format semblable à ceux d'Hell Dorado. En faisant un essai, je me suis aperçu que la surface texture de ce genre de socle était trop réduite: les pieds déborderaient sur le rebord, et ça, ça me plait pas.

      J'ai fait une surface texturé en Magic Sculpt, comme pour le cheminée. Ensuite, j'ai pressé dessus une dalle de Fimo pour faire une emprunte. Enfin, j'applique du Duro sur mon socle, je fais un emprunte avec mon tampon de Fimo cuite, et je corrige à la main.

      C'est un peu fastidieux, donc je les fais au fur et à mesure que les figurines sont peintes.

      Supprimer